Je suis né en 1965, marié et père de deux enfants. Après des études supérieures en Lettres modernes (hypokhâgne et khâgne), puis en Histoire, j'ai suivi une solide formation universitaire en Communication (Université de Paris II), durant laquelle je me suis particulièrement intéressé aux enjeux de la communication interpersonnelle et aux sciences de l'information et de la communication (principalement les recherches de Bateson, Watzlawick, Weakland et Haley). Parallèlement, j'ai consacré une partie de mes études aux travaux de Erving Goffman (l'Interaction) et de Eric Berne (Analyse transactionnelle).

J'ai travaillé une vingtaine d'années au sein du ministère de la défense (SIRPA puis ECPAD) en qualité d'officier spécialiste en Communication (communication institutionnelle et communication de crises) puis dans la production audiovisuelle comme scénariste/réalisateur et formateur. Pendant les six dernières années de ma carrière au sein du ministère de la défense, j'ai occupé les fonctions de directeur de production et de directeur commercial.

image

L'analyse du comportement

Formé à la psychanalyse puis au coaching au début des années 90, j'ai développé une méthode très novatrice basée sur mes recherches universitaires et sur mes nombreuses expériences. Depuis 1994, j'opère une veille régulière auprès des laboratoires spécialisés dans la Psychologie cognitive, la Psychologie différentielle, la Neuropsychologie de l'image mentale, l'étude des Systèmes Perceptifs et Emotionnels (SPE), la Physiopathologie du Système nerveux, l'Ergonomie du sport et dans les Sciences de l'Information et de la Communication.

image

La programmation mentale

Sportif complet et athlète de niveau international entre 1987 et 1997, je me suis attaqué à plusieurs records du monde d'ultra-endurance en triathlon et en course à pieds. J'accompagne régulièrement des sportifs de haut niveau engagés dans les principales compétitions nationales et internationales. A la différence de nombreux coachs, théoriciens et spécialistes universitaires du domaine, j'ai expérimenté et a éprouvé sur moi-même, en conditions réelles et parfois extrêmes, mes méthodes de coaching et de préparation mentale.

image

La cohérence des compétences

Toutes les formations que je propose (management, leadership, gestion de crises, gestion des risques, préparation mentale, Neuro Influence®, risques psychosociaux, social engineering) se situent au point de jonction de mes trois principaux domaines de compétences : la "composante stratégique et tactique" issue de ma carrière au sein du Ministère de la Défense, la "composante mentale et perceptuelle", issue de mes expériences de sportif de haut niveau et la "composante psychologique et cognitive", issue de mes études en neurosciences.