J'ai mis un terme à ma carrière d'ultra triathlète en 1997 afin de me consacrer à la recherche et au développement de nouvelles pratiques de formation et d'accompagnement. Entre 1995 et 2014, j'ai participé à de nombreuses missions à l'étranger (Ex-Yougoslavie, Albanie, Timor oriental, Afrique de l'ouest) dans le cadre d'opérations extérieures de maintien de la paix et d'assistance médicale aux populations civiles. Ces expériences m'ont donné l'occasion de réfléchir sur la préparation mentale des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement dans un environnement de stress lié aux conflits armés.

En 2000, à la tête d'une équipe spécialisée en production audiovisuelle, j'ai remporté le premier Championnat du Monde de Combat Camera. Entre le moment de la désignation pour représenter la France à cette compétition internationale et le début de la compétition, j'avais moins de 72 heures pour préparer mon équipe (mentalement et physiquement) à affronter les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline...
• Lire l'article de septembre 2000 - page 1
• Lire l'article de septembre 2000 - page 2

Depuis cette date, je forme des coachs professionnels et j'interviens auprès d'organismes de formation ou de cabinets spécialisés
qui souhaitent élargir leurs domaines de compétences pour offrir à leurs clients une approche novatrice dans les domaines du management, du leadership, de la gestion de crise, de la gestion des risques, de la préparation mentale, des risques psychosociaux, de la Neuro Influence ® ainsi que du social engineering. Par ailleurs, je continue à collaborer régulièrement avec des spécialistes de la Psychologie cognitive, de la Psychologie différentielle, de la Neuropsychologie de l'image mentale, des Systèmes Perceptifs et Emotionnels (SPE), de la Physiopathologie du Système nerveux, de l'Ergonomie du sport et des Sciences de l'Information et de la Communication.

Parallèlement à mon activité de formateur, je dirige une société de production audiovisuelle spécialisée dans la réalisation de documentaires et de films à composante “RH”. En liaison étroite avec mes activités dans le domaine de la Neuro Influence® et de l'image mentale, je mets également à profit mon expertise en image animée (sémiologie, polysémie de l'image, rhétorique, problème du sens, lecture et perception, techniques de modifications, etc.) pour décrypter, étudier et théoriser les différentes stratégies d'influence utilisées sous forme de "dénotation" et/ou de "connotation" dans la production audiovisuelle (télévision, web, cinéma, etc.).

Je suis détenteur de la médaille de la Jeunesse et des sports. En 2007, j'ai été élevé à la distinction de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.