Je suis spécialisé depuis plus de 20 ans dans la préparation mentale, le coaching en leadership, le management, la gestion de crise, la gestion des risques, la prévention et le management des risques psychosociaux, le social engineering ainsi que dans les techniques  de Neuro influence®. Au delà d'un "simple" formateur, vous avez, à vos côtés, un expert qui a développé, affiné et éprouvé sur lui-même, et dans des conditions parfois extrêmes, ses méthodes de formation et d'accompagnement.

  • 1992-1998 - Les fondements du travail sur le mental

    Dès 1992, j'ai développé et expérimenté ma propre méthode de préparation basée sur l'imagerie mentale et sur la relaxation. La Méthode d’Association Visuo-Mentale©, destinée à la régulation de l'émotion et à l'acquisition d'habiletés mentales spécifiques, a pour ambition de combattre le stress et d'améliorer les performances à l'entraînement comme en compétitions.

    Cette méthode a été complétée par des formations qualifiantes dans trois spécialités : l'Anxiety Management Training (AMT), le Visuo-Motor Behavior Rehearsal (VMBR) et le Stress Inoculation Training (SIT).

    En 1993, le Training autogène de Schultz, la relaxation progressive et l'analyse transactionnelle sont venus compléter ma méthode de préparation mentale. Dès 1994, j'ai expérimenté, sur le terrain et en conditions réelles, l'efficacité de ces méthodes de préparation et d'accompagnement.

  • 1998-2006 - La transposition des méthodes pour le monde de l'entreprise

    A la fin des années 90, j'ai complété ma formation avec la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et le modèle systémique (Ecole de Palo Alto) afin de diversifier et de renforcer mes champs de compétences. Ce "socle", issu de protocoles expérimentaux et de méthodes éprouvées (pour certaines depuis plus de 30 ans), représente le fondement de mon coaching.

    Depuis 1998, je travaille sur la transposition de méthodes et de pratiques d'accompagnement inspirées du coaching de sportifs de haut niveau vers des techniques et des problématiques propres au monde de l'entreprise.

    Cette double compétence "sport de haut niveau/entreprise" associée à mes expériences professionnelles et à mes études universitaires, trouvent une réelle efficacité dans les différentes formations proposées à mes clients.

  • 2006-2014 - L'apport des neurosciences dans les formations

    Depuis 2006, je collabore avec des spécialistes de la Psychologie cognitive, de la Psychologie différentielle et de la Neuropsychologie de l'image mentale afin de dégager de nouveaux axes de recherches basés sur des méthodologies transdisciplinaires, interdisciplinaires et pluridisciplinaires.

    Enfin, depuis 2010, je travaille sur la théorisation et la mise en applications pratiques de stratégies et de techniques de Neuro Influence® (dépôt INPI N° national 13 3 990 925) au profit des dirigeants, décideurs, cadres, leaders d'opinions, "influenceurs", hommes politiques, agences nationales et internationales.

    J'anime également des cycles de conférences sur des thématiques liées aux neurosciences : le neuromarketing, les techniques de manipulation et de contre-manipulation mentale et la neuropsychologie de l'image mentale.

  • 1