La gestion de crise et le management des risques ne s'improvisent pas. Grâce à une formation et une méthodologie adaptée, vous apprendrez à mettre en œuvre des exercices de simulation de crises, de la conception (scénarisation) à la communication en passant par l'élaboration de plans de gestion. Vous apprendrez également à anticiper les crises et à les manager de façon pleinement opérationnelle.

Pour plus de réalisme et afin d'établir une vraie stratégie globale de communication, j'associe le Media training et l'autioscopie à mes formations. Le Media training permet d'aborder le contrôle de la communication, l'apprentissage de la maîtrise du comportement d'un individu (décideur, responsable d'entreprise, homme politique, etc.) face aux différents médias (presse écrite, radio ou télévision) par l'enseignement des techniques utilisées par les professionnels de la communication.
Le but est de déjouer les pièges infligés par son interlocuteur ou par soi-même et d'acquérir un savoir-faire qui permet de faire face aux médias, éléments incontournables de toute stratégie de communication...


* L'autoscopie, c'est-à-dire la faculté qu'offre la vidéo de se voir immédiatement, connaît de multiples applications pour tout ce qui relève de l'acquisition de gestes techniques ou de comportements professionnels [...] Instrument idéal pour le modelage du comportement individuel en fonction de critères de conformité et d’efficacité, l’autoscopie concerne tous ceux qui usent d’une image publique [...]
Les moyens techniques utilisés sont similaires à ceux mis en œuvre par les journalistes.

Entre 1990 et 1992, dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Paris II et l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, j'ai consacré une partie de mes recherches à l'étude de l'autoscopie dans l'apprentissage du geste sportif et aux limites "anxiogènes" de son utilisation.
 

DOMAINES D'INTERVENTION

- La mise en œuvre d'exercices de simulation
- L'anticipation des crises
- La détection des signes avant-coureurs d’une situation de crise
- La mobilisation et la conservation de l’initiative
- La conduite de la crise dans la phase opérationnelle
- L’organisation de crise
- La gestion de “l’après crise”
- La compréhension globale des médias
- L’appréhension de l’information
- L'appréhension de la crise comme vecteur de changement
- L’acquisition des méthodes pour s’adresser à ses interlocuteurs
- L’acquisition d’une stratégie adaptée et de réflexes efficaces
- La structuration du discours
- La sensibilisation sur la négociation de crise (théorie et cas concrets)