La Méthode d’Association Visuo-Mentale © est à la base de mes interventions. Différentes techniques de préparation mentale sont utilisées en parallèle ou en complément de la MAVM : l'imagerie mentale, le Biofeedback, le Visuo-Motor Behavior Rehearsal, l'Anxiety Management Training, la Désensibilisation Systématique, le Stress Inoculation Training et le Renforcement Positif Imagé.

La préparation mentale est spécifiquement adaptée à celles et ceux qui souhaitent développer et optimiser leurs performances sportives. L'objectif est de se préparer à la compétition par un apprentissage d'aptitudes et d'habiletés mentales bien déterminées.

Je travaille avec tous les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances et qui s'engagent dans des compétitions nationales ou internationales*. Mes interventions se focalisent sur les facteurs d'échecs liés au déficit d'entraînement ou au surentraînement, à l'anxiété, au stress, à la peur, aux craintes et à la nervosité.

* Je prépare des sportifs à des épreuves internationales (Jeux Olympiques, Championnats du Monde et d'Europe, Meetings, etc.) mais également à des épreuves d'endurance où la préparation mentale occupe une place prépondérante : White River (USA), Totem Pole Race (USA), Everest Sky Race (Népal), North Face Ultra-trail (France), Guyane Raid Amazonie, Trans Sinaï (Egypte), épreuves françaises de 100 km en course à pied, Marathon des sables (Maroc), Badwater Ultramarathon (USA), Triple Ultra-Triathlon de Lensahn (Allemagne), Quintuple Ironman de Monterrey (Mexique). Parallèlement, j'accompagne des sportifs engagés dans d'autres disciplines : tir, course automobile, golf, badminton ainsi que des joueurs de Poker et des joueurs d'Echecs classés parmi les meilleurs compétiteurs français.

DOMAINES D'INTERVENTION

Apprentissage d'aptitudes mentales :
- La concentration sur un objectif à court, moyen et long terme
- La transformation des pensées négatives en réflexions positives
- La perception positive de la réalisation de soi à travers des objectifs à atteindre
- La détente et la relaxation progressive
- La visualisation d'images
- Le dépassement mental des blessures et des souffrances
- La gestion du sommeil

Acquisition des qualités des sportifs de haut niveau :
- La confiance en soi et en ses aptitudes physiques et intellectuelles
- La concentration absolue avec focalisation sur un objectif déterminé
- La visualisation et la remémoration des événements précédant l'instant T
- La capacité d'analyse de chaque échec, de chaque défaite pour en déterminer la cause, technique ou tactique, et la corriger
- La capacité de se détacher psychiquement d'un échec, d'une défaite, pour se tourner vers de nouveaux défis
- La capacité de ne jamais se percevoir comme un perdant, même après un ou plusieurs échecs ou défaites